Historique Radio Musicale Québec/Quebec Music Radio Story
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

CJMF FM tel que vécu par moi:

Go down

CJMF FM tel que vécu par moi: Empty CJMF FM tel que vécu par moi:

Post by Guylaine Fri 18 Apr - 21:36

CJMF FM tel que vécu par moi: Fm93albumrock85nd9thgf9

Au début de 1979, 3 hommes d'affaires de Québec Michel Noël,Martin Brundle et Jean Dumas se présentent au CRTC afin d'obtenir une nouvelle radio pour la ville de Québec.Ils présentent une promesse de réalisation (condition essentielle pour l'obtention d'un permis en radio)Chose que le CRTC (Police des ondes) accepte . Ainsi le 15 septembre 1979 CJMF FM 93,3 station M.O.R. (Middle Of The road) voit le jour. le style MOR est une musique d'ascenseur et des ballades .Jean Dumas ouvre les ondes de cette nouvelle station en souhaitant aux auditeurs une bienvenue qui,dit-il signifie heureuse arrivée.La première chanson à jouer sur cette nouvelle station est Gens Du Pays de Gilles Vigneault .Évidemment ce format n'est pas populaire et plutôt bon enfant qui ne dérange personne et n'intéresse pas grand monde non plus .c'est le moment de l'enfance paisible où on voit l'arrivée de Andréanne Guay très belle voix radiophonique et Michel Cloutier également de même que Marcel Marie Leblanc.Ceci est le résumé de l'enfance de CJMF le FM 93,3.
Mais les cotes d'écoute n'y sont pas et CJMF baigne dans l'encre rouge.
Guylaine
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Number of posts : 391
Age : 62
Localisation : Québec,Canada
Registration date : 2008-04-18

http://histo-radio.forumdefan.com

Back to top Go down

CJMF FM tel que vécu par moi: Empty Re: CJMF FM tel que vécu par moi:

Post by Guylaine Fri 18 Apr - 21:36

Au début de l'an 1982 on voit l'arrivée de Claude Thibodeau qui jouera un rôle essentiel pour la suite des événements du FM 93,3.Il nous présente en onde son célèbre TRAFIC LOURD avec sa voix grave et une intonation recherchée à chaque intervention qu'il y fait.Claude se voit nommé Directeur des Programmes au mois de mars 1982.La station de la côté Belvédère fait un virage et devient Dance Music avec Le Son de la Capitale un show présenté de 5 à 8 .l'année 1982 voit aussi l'arrivée de Jean Beaudry et de Jack Roy .La station plante ses fondations avec ses trois animateurs de la première heure du changement que connaîtra CJMF.
48 heures après avoir été nommé Directeur des Programmes,Claude Thibodeau reçoit une *gentille* lettre du CRTC l'avisant de revenir au format musical original le MOR sinon il aurait des problèmes.Mais la station progresse avec son changement de format alors Claude pousse la machine à fond et transforme la station MOR en station ROCK malgré les avertissements du CRTC (la police des ondes) On voit aussi en onde l'arrivée de Mike Gauthier,en mars.Suzanne Larouche vient s'ajouter à Marcel Charland à l'Information et Paul Burroughs arrive aux sports.Pierre Lamontagne vient remplacer Marcel- Marie Leblanc pour faire les nuits du 93,3 . Finalement John Ferguson vient compléter la grille horaire du FM 93 en septembre 1983.
À la Direction Musicale ,on voit un vieux de la vielle arriver aux commandes de la musique du FM 93:Daniel Tremblay qui oeuvrait à CFLS déjà vers la fin des années 70.
Tout est donc en place pour la montée du FM 93 vers la popularité et l'amour de son public.
L'Horaire magique se lit comme suit:
Lundi au Vendredi:
6 à 9 hres:Jean Beaudry avec Paul Burroughs aux sports et Marcel Charland à l'Information.
9 à midi: Andréanne Guay.
midi à 16 hres:Michel Gauthier.
16 à 20 hres :Le retour de Jack Roy avec Suzanne Larouche à l'Information et Paul Burroughs aux Sports .
20 hres minuit : John Ferguson
la nuit est réservée à Pierre Lamontagne surnommé Pruneau le Dangereux.
Il y eut aussi l'arrivée des émissions dîtes de *PREMIER PLAN* sensés apporter un enrichissement culturel à la comunauté régionale.
Il y eut la création des Mots Pour Le Dire animée par Claude Thibodeau tous les dimanches matin de 6 à 7 qui nous racontait le résumé d'histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres,Deux Temps Deux Mouvements de 7 à 8 le dimanche matin qui nous faisait connaître le classique genre Bethooven animé par Michel Cloutier suivie de Sport Week End animée par Paul Burroughs de 8 à 9 .À 9 heures arrivait Jean Beaudry pour animer le Carnet du 93 . à 10 hres Mike Gauthier animait son célèbre MIKEGAZINE à 11 heures le dimanche matin c'était Hebdo 93 où Mike interviewait une personnalité du domaine musical et passait ses succès en onde.De midi à 18hres c'était John Ferguson qui nous faisait vivre nos dimanche après-midi full of music et à 18:00hres c'était le 93 LIFE animée par Jack Roy qui nous présentait un show Life d'une de nos vedettes québécoises.J'allais oublier l'INTÉGRAL animée par Jack le samedi 18:00 où il nous faisait jouer un nouvel album en nous commentant celle-ci de recherches sur l'auteur et de l'ambiance créée lors de la fabrication de l'album donnée.
La semaine il y avait aussi les SIX PACK à 10:30 et à 14:30 il s'agissait de deux bloc musicaux de 6 chansons sans interruption dont les 3 premières chansons étaient consacrées à un artiste anglophone et les trois autres un joli mélange de chanteurs de la francophonie.
Il y eut aussi le côté promotionnel du 93 avec l'incroyable Daniel Coulombe aux commerciaux et les shows présentés en collaboration avec le FM 93,3 .Daniel Coulombe était tellement bon dans les commerciaux que les animateurs à la venue de Men At Work recevaient des appels des auditeurs non pas pour entendre une chanson de Men at Work mais pour entendre le COMMERCIAL ANNONÇANT LA VENUE DE MEN AT WORK!
Il y eut aussi le fameux concours VISIONNAIRE DE CORBEAU. Les auditeurs étaient appelés à réaliser la vision de l'animateur en onde et le premier arrivée au 93 remportait 10 paires de billets pour assister au show de CORBEAU AU BAR UNIVERS.Ce fut un moment extraordinaire Jean Beaudry par exemple n'avait pas déjeûner un matin et il demanda 93 sanwiches au beurre de peanut toastés par un auditeur en onde du 93. John Ferguson lui demanda entre-autre une femme habilée en costume de bain au mois de décembre etc...Ce fut la meilleure promotion du 93 .
Résultats BBM E 102,000 AUDITEURS CJMF FM 93 ATTEIGNAIT 263,300 AUDITEURS À L'ÉTÉ 1983.
Mais le CRTC veillait au grain attendant CJMF FM 93,3 AU DÉTOUR dès le début de l'année 1984
Guylaine
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Number of posts : 391
Age : 62
Localisation : Québec,Canada
Registration date : 2008-04-18

http://histo-radio.forumdefan.com

Back to top Go down

CJMF FM tel que vécu par moi: Empty Re: CJMF FM tel que vécu par moi:

Post by Guylaine Fri 18 Apr - 21:40

En 1984, alors qu'elle domine le marché radiophonique de Québec, CJMF perd sa licence de radiodiffusion, retirée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) suite à des plaintes de CFLS et CHOI de même que CHRC 80 AM.
CJMF doit fermer le 31 mars 1984 parce qu'elle ne respecte pas le format « M.O.R. » (Middle of the road) en vigueur à l'époque. Le CRTC redonne à CJMF un permis le 18 août 1984 dans le cadre des audiences pour un permis de « station rock ». Ces audiences eurent lieu le 5 juillet 1984.

En 1986 le CRTC change les formats. Aujourd'hui M.O.R. et Rock se retrouvent sous la catégorie « populaire » du CRTC.

En 1987, CJMF le FM 93,3 bat des records d'auditoire à l'été 1987 avec 573,200 auditeurs, record jamais battu depuis. Et par surcroît détronant André Arthur le matin, un véritable exploit!

En 1993 CJMF est vendu au groupe COGECO et doit par la force des choses revenir au Middle of the Road format puisque COGECO est un réseau de starions radiophoniques M.O.R. Cela marquera pour moi la fin de mon écoute comme auditrice du FM 93,3.

Aujourd'hui j'écoute encore un peu mais seulement le soir et les find de semaine ou ma musique est là Le rock&Roll music format grâce à son apport Musical de la station du Chemin Ste-Foy!

CJMF FM tel que vécu par moi: P_hist10

CJMF FM tel que vécu par moi: Images11

CJMF FM tel que vécu par moi: 9311


Last edited by Guylaine on Sat 17 Jan - 12:17; edited 1 time in total
Guylaine
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Number of posts : 391
Age : 62
Localisation : Québec,Canada
Registration date : 2008-04-18

http://histo-radio.forumdefan.com

Back to top Go down

CJMF FM tel que vécu par moi: Empty Re: CJMF FM tel que vécu par moi:

Post by Guylaine Fri 18 Apr - 23:30

Claude Thibodeau now:

CJMF FM tel que vécu par moi: 20070614-174219-g

Claude Thibodeau then:

CJMF FM tel que vécu par moi: 16526_1
Guylaine
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Number of posts : 391
Age : 62
Localisation : Québec,Canada
Registration date : 2008-04-18

http://histo-radio.forumdefan.com

Back to top Go down

CJMF FM tel que vécu par moi: Empty Re: CJMF FM tel que vécu par moi:

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum